La Polyclinique Bordeaux Rive Droite appartient au Groupe Bordeaux Nord Aquitaine. Elle naît  à Lormont en 2006, de la réunion des cliniques de Cenon et des 4 Pavillons.

En 2010, elle s’est doté d’un nouveau bloc opératoire entièrement informatisé et répondant aux dernières normes de sécurité.

C’est un établissement médico chirurgical pluri disciplinaire accrédité par la HAS (Haute Autorité de Santé) depuis 2006. Cette accréditation est renouvelée tous les 4 ans après  la visite des experts de la HAS. Le dernier rapport date d’octobre 2013

D’autres indicateurs de qualité et d’activité sont disponibles via le site scop santé, comme le Score ICALIN A qui représente notamment le bon niveau de lutte contre les infections nosocomiale.

PBRD-02

La polyclinique en chiffre

• Capacité en lits ou postes
  • Nombre de salles d’opération
  • Lits de chirurgie en hospitalisation complète
  • Postes d’ambulatoire
  • Lits de surveillance continue

• Nombre de séjours par an
  • Nombre de séjours en chirurgie

salle-01

salle-02

op-01

repos-01

Le parcours de soins

La préadmission

Afin de vous éviter tout désagrément lors de votre entrée, nous vous proposons d’effectuer toutes les formalités administratives au moment de votre consultation pré-anesthésique.

La consultation pré-anesthésique permet :

• de vous expliquer le déroulement de l’acte anesthésique,
  • de choisir ensemble le mode d’anesthésie qui vous convient le mieux,
  • de vous donner les consignes préopératoires,
  • de modifier les prises de médicaments éventuelles pouvant interférer avec l’anesthésie,
  • de poser d’une manière générale toutes les questions que vous jugerez utiles.

Prendre rendez-vous pour une consultation pré-anesthésique

Dès que vous connaissez la date de l’opération ou de l’examen, vous devez immédiatement prendre rendez-vous pour une consultation pré-anesthésique, qui doit avoir lieu au minimum 2 jours avant la date de l’intervention.

• Si vous avez eu des examens (prises de sang, électrocardiogrammes ou autres) depuis moins de 3 mois, apportez-les pour la consultation.
  • Vous devez apporter l’ordonnance de tous les médicaments que vous prenez.
  • Si nous avons besoin d’examens sanguins particuliers, nous pourrons les prescrire lors de votre consultation (il n’y a pas besoin d’être à jeun).
  • Aucune sérologie (HIV ou autre) ne peut être effectuée sans votre consentement écrit.
  • Si vous êtes hospitalisé(e) en secteur ambulatoire, prévoyez dès maintenant que vous devez être accompagné(e) pour retourner à  votre domicile et ne pas rester seul(e) la première nuit.

L’entrée

Dès votre arrivée, veuillez vous présenter à  l’hôtesse d’accueil.

Vous accomplirez ensuite les formalités administratives au bureau des admissions.

Vous devez vous munir des documents suivants :

• La fiche de renseignements administratifs dûment complétée par vos soins, remise lors de votre consultation médicale.
  • Votre carte d’identité ou votre passeport. Pour les enfants, il est nécessaire de présenter un justificatif d’identité (carte d’identité, passeport, ou livret de famille).
  • Votre carte Vitale et son attestation ainsi que votre prise en charge au titre de la couverture maladie universelle si vous en bénéficiez.
  • Votre carte de mutuelle en cours de validité.
  • Le triptyque fourni par votre employeur si vous êtes victime d’un accident du travail.
  • La carte européenne pour les ressortissants de l’Union européenne.
  • Une demande de prise en charge par un organisme du pays ou de l’ambassade dont vous dépendez, si vous n’êtes pas ressortissant de l’Union européenne.

La sortie

Votre sortie a été prononcée par le médecin, la veille pour le lendemain.

Les sorties s’effectuent à  14h00 (sauf avis médical).

Vous devrez accomplir (ou faire accomplir par un proche) les formalités administratives suivantes auprès du bureau des sorties :

• Vérifier et compléter éventuellement votre dossier administratif.
  • Payer le forfait journalier si celui-ci n’est pas pris en charge par une couverture complémentaire mutuelle ou assurance.
  • Payer, avant votre départ, les divers suppléments restant à  votre charge. Une facture acquittée vous sera remise.
  • établir un nouveau dossier au cas où une future hospitalisation serait programmée.
  • Retirer les dépôts et valeurs que vous auriez éventuellement déposés.
  • Retirer un bulletin de situation précisant la durée de votre hospitalisation. Il est destiné à  votre employeur et à  votre caisse d’assurance maladie.

Remarque

Pensez à vous adresser au secrétariat du chirurgien si celui-ci ne vous a pas remis les documents dont vous pourriez avoir besoin : ordonnances, lettre à  votre médecin traitant, arrêt de travail, bon de transport le cas échéant

Demandez au personnel les documents que vous lui avez confiés : carte de groupe sanguin, résultats de laboratoire, radiographie, échographie, scanner, électrocardiogramme, etc.

Plus d’information sur la page :  http://pbrd.gbna-polycliniques.com/