Le principe du RAAC est de permettre un rétablissement rapide des conditions physique et psychique du patient hospitalisé. Le patient est responsabilisé et devient acteur de son intervention et des suites. Il peut s’appliquer à  tout type de chirurgie. Il s’agit d’une approche pluridisciplinaire qui demande l’implication de tous : médecins, infirmiers, aides soignants, kinésithérapeute et bien sûr le patient lui même.

La réduction de la durée de séjour diminue le risque d’infection nosocomiale et de maladie thrombo-embolique veineuse (phlébite). La diminution significatives des douleurs post opératoires facilite la ré-autonomisation et un meilleur confort du patient durant son séjour.

En pratique cela se traduit, si les conditions médicales le permettent, par un jeûn moderne (<6h, boisson sucrée), une diminution voire une suppression de la pré médication, l’utilisation de plusieurs modes d’anesthésie couplées, la suppression des drains post opératoires, le retrait des perfusions avec un relais per os précoce, l’utilisation de la cryothérapie dès la salle de réveil et une déambulation rapide à  H2 post opératoire.

L’équipe médicale de l’Institut Girondin de Chirurgie Orthopédique a obtenu le label GRACE pour la prise en charge des prothèses de hanche et de genou. GRACE est un groupe francophone crée en 2014 qui a pour objectif de promouvoir les techniques de réhabilitation améliorée au niveau national et européen. www.grace-asso.fr

label-GRACE